IECM : Initiative Entreprises Climat Maroc

La COP22 a confirmé le besoin d’une importante et rapide préparation du secteur privé en vue d’accompagner la transformation de l’économie mondiale attendue pour faire face au Changement Climatique (CC).

Le secteur privé ayant un rôle crucial à jouer lors de cette étape de transition vers une économie à bas carbone et résiliente au Changement Climatique, une Initiative Entreprises Climat Maroc (IECM) a été lancée par la CGEM, en marge de la COP22, en Octobre 2016.

L’initiative a pour objectifs de sensibiliser et former les responsables d’entreprises sur les risques et opportunités climatiques afin de leur permettre d’accéder à la nouvelle économie à bas carbone et résiliente aux effets du Changement Climatique. L’IECM ambitionne d’accompagner l’émergence d’une économie verte au niveau national avec un rayonnement attendu au niveau du continent africain.

L’Initiative Entreprises Climat Maroc, de par ses objectifs et missions, apporte son aide au secteur privé marocain à travers :

- Une sensibilisation : la formation et l’accompagnement de l’entreprise, lui permettant d’intégrer la nouvelle économie avec sa technologie, ses financements et ses nouveaux métiers ;

- Un renforcement de la synergie public/privé et sa réorganisation autour des risques/opportunités Climat ;

- Le lancement d’une coopération Nord/Sud et Sud/Sud efficiente sur ces aspects, à travers le réseau «Marrakech Business Action for Climate» (MBA4Climate), créé à Marrakech, en marge de la COP22.

Cette initiative, récompense également l’engagement de l’entreprise pour le climat par l’adhésion à une Charte Climat puis, à moyen terme, l’octroi d’un Label Climat.

Cliquez ici pour télécharger le livret en Français

Cliquez ici pour télécharger le livret en Anglais

Cliquez ici pour télécharger le livret en Arabe

 

 

 

ECHOS ENTREPRISES CLIMAT MAROC - BULLETIN MENSUEL

Calendrier du mois

loader

Recherche