Declaration de Marrakech

 

A l’issue du conseil des patronats réunissant les représentants de patronats internationaux et associations régionales, organisé par la CGEM, le 16 novembre 2016 et présidé par Mme BENSALAH CHAQROUN, Présidente de la CGEM, la Déclaration de Marrakech a été entérinée.

 

Cette déclaration commune, signée par 45 patronats internationaux lors du « High Level Business Summit for Climate Change » organisé le même jour, a été adoptée et adressée aux instances nationales et internationales concernées et en particulier aux négociateurs de la COP22.

 

La Déclaration de Marrakech indique clairement la volonté du secteur privé d’intégrer les considérations climatiques dans la planification des entreprises et leurs activités conformément aux termes de l’Accord de Paris.

 

La déclaration insiste en particulier sur :

    • Le besoin et l’urgence de mettre en œuvre les engagements définis dans l’Accord de Paris et de les renforcer ;
    • La volonté du secteur privé de soutenir les gouvernements pour la mise en œuvre de leurs Contributions Déterminées au niveau National ;
    • La nécessité de créer un cadre d’échange et de suivi de ces initiatives associant les secteurs public et privé ;
    • Le besoin de donner un grand soutien pour la mise en œuvre de politiques climatiques fortes d’adaptation dans les pays les plus vulnérables ;
    • La nécessité de mobiliser différentes formes d’investissements et de financements climatiques publics et privés pour relever ce défi. Ceci est vital pour les pays en développement ;
    • La nécessité d’une Coopération et d’une diffusion des technologies climat Nord-Sud et Sud-Sud ;
    • L’urgence d’aider les Pays en développement à renforcer leur capacité nationale en matière de Changement Climatique ;
    • La nécessité de mettre en place des approches transparentes pour le suivi des différents engagements qui seront pris dans cette implémentation de l’Accord de Paris. 

 

La déclaration de Marrakech, issue de plusieurs échanges et concertations qui ont eu lieu tout au long de l'année, reste ouverte à d'autres signatures de patronats supplémentaires.

Pour plus d'information sur la Déclaration de Marrakech, cliquez ici!

For further informations about Marrakech Declaration, please click here !

 

ECHOS ENTREPRISES CLIMAT MAROC - BULLETIN MENSUEL

Calendrier du mois

loader

Recherche