Sensibilisation

Le CMPP cherche à informer et sensibiliser les responsables et acteurs des entreprises de façon claire et simple sur la problématique du Changement Climatique, ses enjeux, ses risques et ses opportunités.

Dans ce sens :

  • Un Bulletin électronique mensuel est mis en place ‘ECHOS ECM’ :

Il s’agit d’un outil donnant l’accès, de façon résumée, aux nouvelles initiatives climat  publiques et privées de par le monde et au Maroc,  d’exposer les réalisations et possibilités sectorielles des entreprises tant au niveau de l’atténuation des émissions en GES  que de l’adaptation, de permettre le suivi des innovations techniques et technologiques climat et de suivre les négociations climat menées  au niveau des Nations Unies.

Consultez ECHOS ECM en cliquant ICI

 

  • L’organisation régulière, par la CGEM, de soirées-débat « Entreprises et Changement Climatique »

 

Ces soirées-débat rassembleront le monde de l’entreprise, des responsables du gouvernement et des experts nationaux et internationaux. Elles permettront, en particulier, une dissémination des bonnes pratiques, en matière de climat, d’entreprises nationales et internationales avancées dans ce domaine. Elles porteront sur les thématiques suivantes :

Activité

Thème de la soirée débat

Activité 1.5

Mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National ‘CDN’ du Maroc 2020 : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.6

Les Nouveaux métiers Climat : Besoins et Formation

Activité 1.7

Energie et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.8

Agriculture et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.9

Secteur eau et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.10

Habitat et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.11

Transports et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.12

Pèche et CC : Enjeux, risques et opportunité pour les entreprises

Activité 1.13

Forêts et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.14

Industries Agroalimentaire et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.15

Tourisme et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.16

TP et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.17

Secteur financier et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

Activité 1.18

Assurances et CC : Enjeux, risques et opportunités pour les entreprises

 

  • Elaboration et diffusion d’un Guide ECM

Il s’agit, ici, d’élaborer une démarche méthodologique(Guide) devant permettre aux entreprises, en particulier marocaines, de cerner :

- Leurs émissions en GES et les actions à mener permettant de réduire ces émissions à travers l’accès à des techniques et technologies vertes à bas carbone ainsi que des soutiens technologiques et financiers au niveau international ;

- Leurs vulnérabilités directes et indirectes face au CC et ses impacts attendus ainsi que les actions à mener permettant d’adapter l’entreprise et ses différentes composantes à ce nouveau contexte, à travers l’accès à des techniques et technologies adaptatives et des soutiens technologiques et financiers au niveau international.

Il s’agit donc, avec cet outil, d’accompagner les entreprises - de façon simple et accessible - vers une prise en considération effective des risques /opportunités en relation avec le Changement Climatique dans leurs plans et schémas de développement.

 

  • Organisation d’un Forum annuel ECM

Le Forum ECM sera l’occasion de faire un point annuel sur l’évolution de la problématique des changements climatiques, sur ses retombées et les mutations économiques et technologiques qu’elle entraine. Le Forum est prévu au mois de juin, après la réunion annuelle des organes subsidiaires de la Convention Climat ayant lieu à Bonn chaque année au mois de mai. Aussi, les dernières nouveautés des négociations pourront y être rapportées.

Le Forum permettra également de montrer les avancées progressives de l’IECM ainsi que de promouvoir et récompenser les entreprises nationales avancées dans ce domaine. Ce Forum ECM devrait comprendre plusieurs manifestations :

- Un volet national ayant pour but d’échanger sur les meilleures pratiques Climat des entreprises marocaines. Un prix CGEM pourrait y être décerné ;

- Un volet consacré à la réunion du réseau MBA4Climate autour des négociations et des échanges d’expériences des patronats du monde ;

- Un volet africain de ce Forum visant un partage entre le secteur privé des pays d’Afrique sur leur mise à niveau climat. Il s’agira de lancer une sorte de « Initiative Entreprises Climat Afrique ». 

 

 

ECHOS ENTREPRISES CLIMAT MAROC - BULLETIN MENSUEL

Calendrier du mois

loader

Recherche